Manutention sur coussins d’air

Manutention sur coussins d’air

IMS logo - Manutention sur coussin d'air

IMS conçoit, réalise et met en place sur site des systèmes de manutention sur coussins d’air omnidirectionnels et clefs en main, standards ou sur-mesures.

Technologie issue de Bertin

Positionner des charges plus facilement grâce aux coussins d'air

Les modules coussins d’air peuvent être intégrés dans les structures existantes à transporter ou, pour des manutentions exceptionnelles, ils peuvent être placés directement sous la charge.

La pression dans les modules coussins d’air est augmentée jusqu’à ce qu’ils soulèvent la charge et qu’un film d’air s’établisse entre eux et le sol, afin que ce processus s’établisse, le sol doit être lisse et étanche. (Cf cahier des charges des sols à obtenir en cliquant ici.)

La charge flotte sur un film d’air, presque sans friction ; il devient alors facile de déplacer et positionner des charges lourdes avec très peu d’effort et de façon omnidirectionnel.

Manutention sur coussins d'air - Mise en place
Lire la vidéo sur Manutention sur coussins d'air - Mise en place

Manutention sur coussins d’air
mise en place sur site par l’équipe d’IMS

GAMME STANDARD

KIT MODULAIRE POUR INTÉGRATION DANS STRUCTURE EXISTANTE

Trois modules minimums sont nécessaires pour assurer la stabilité. Chaque module est relié à un boîtier de régulation lui-même relié à la source d’air. Les régulateurs sont alors ouverts individuellement jusqu’à ce que la charge flotte (ajustement individuel pour les charges excentrées).

La régulation (manuelle ou automatique) permet d’ajuster individuellement les modules coussins d’air afin d’équilibrer la répartition de la charge jusqu’à ce qu’elle flotte avec très peu d’efforts.

La pression dans les modules coussins d’air est augmentée jusqu’à ce qu’ils soulèvent la charge et qu’un film d’air s’établisse entre eux et le sol, sol qui doit être étanche et lisse. La charge flotte sur un film d’air, presque sans friction ; il devient alors facile de déplacer et positionner avec précision des charges LOURDES et/ou FRAGILES de façon omnidirectionnelle.

Système coussins d'air standards IMS
Système standard de manutention
sur coussins d'air IMS
Manutention sur coussins d'air sur-mesure
Équipements motorisés, radio-commandés
à déplacement omnidirectionnel

SOLUTIONS SUR-MESURES

CRÉATION D'ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS À VOTRE CAHIER DES CHARGES

IMS conçoit des équipements de manutention sur coussins d’air clefs en main, compacts, radio commandé, agiles et silencieux respectueux de l’environnement au moyen d’une technologie pneumatique et conforme à la réglementation CE.

Ces équipements coussins d’air sont conçus pour la manutention de charges lourdes et atypique telles que des sous-ensembles et machines-spéciales, colis ferroviaires, ouvrages d’arts, charges sensibles et fragiles, moteurs et structures aéronautiques et spatiales, industrie nucléaire et militaire etc, …  En effet, ces équipements coussins d’air permettent aux industriels de disposer d’un outil au quotidien pour le transport fréquent de colis spéciaux et hors norme.

Ils offrent de multiples possibilités d’emplois dans toutes les industries.

SOLUTIONS SUR-MESURES

Plateau tournant
pour charge lourde
sur coussins d'air

Intégration de coussins d’air pour la réalisation des plateaux tournants de grandes dimensions et de charges importantes, à rotation manuelle ou motorisée.

Plateau tournant sur coussin d'air IMS
Lire la vidéo sur Plateau tournant sur coussin d'air IMS
  • Déplacement des charges les plus lourdes de façon radio commandée (ou manuellement) sans effort et avec un parfait contrôle des charges à déplacer.
  • Excellente manœuvrabilité, omnidirectionnelle, idéale pour les espaces restreints
  • Souplesse d’utilisation et grande simplicité de mise en œuvre par un personnel non spécialisé
  • Charges déplacées en toute sécurité et sans vibration
  • Charges déposées en souplesse sans aucune détérioration des sols
  • Équipement antidéflagrant
  1. La jupe torique circulaire en toile enduite renforcée se gonfle en se remplissant d’air 
  2. La pression d’air augmentant, le module se soulève du sol.
  3. Lorsque la pression dans la jupe est supérieure à la contre-pression de la charge, l’air s’échappe entre la jupe et le sol, formant un mince film d’air sur lequel la charge flotte pratiquement sans frottement.
Le sol, la garantie du succès :

La qualité du sol est importante pour la mise en situation d’une technologie sur coussins d’air et pour l’optimisation de la consommation d’air du moyen.

Par ailleurs, la qualité du sol est aussi déterminante pour diminuer la force à appliquer afin de déplacer la charge.

Un fonctionnement optimal requiert un sol lisse et étanche (sol béton glacé taloché à l’hélicoptère, résine époxy auto lissante…).

Enfin, pour des manutentions exceptionnelles, un sol imparfait peut être recouvert de fines tôles, plaques ou rouleau de PVC ou polyesters étanches… (Cf cahier des charges des sols à obtenir en cliquant ici)

Les systèmes coussins d’air modulaires ou clefs en main sont conçus pour la manutention de charges lourdes, telles que des machines outils, tabliers de pont, colis sensibles à très hautes valeurs ajoutées, etc…

Ils permettent la possibilité de déplacements omnidirectionnels et avec très peu d’efforts.

Ce sont des outils de manutention peu volumineux, peu encombrants, silencieux, non polluants et, ils ne nécessitent presque pas d’entretien.

Ils offrent de multiples possibilités d’emplois dans toutes les industries.

Manutention sur coussins d’air

Cahier des charges des sols

Remplissez ce formulaire pour recevoir les spécifications des sols parfaits pour la manutention sur coussins d’air.